Occuper un ado, ce n’est pas toujours simple. Il faut trouver des activités assez stimulantes pour piquer sa curiosité, assez originales pour le sortir de la routine et assez agréables pour plaire à toute la famille. Voici quelques idées pour planifier une sortie pour profiter du bon temps en famille.
Découvrir la voile en formule parents-enfants
Pour une sortie plus douce, mais tout aussi dépaysante, les sorties découvertes parents-enfants de l’Académie Voile Aventure promettent un très beau moment sur le lac Saint-François.
C’est l’occasion parfaite de s’initier à la voile ensemble et de partager un moment complice loin du quotidien. Une activité qui allie apprentissage et plaisir dans un décor magnifique.
Louer un ponton et tour de tube
Pour une journée estivale réussie avec des ados, le ponton avec capitaine de Nautic Tour en famille a tout bon. On navigue, on profite du soleil, on saute à l'eau et, surtout, on ajoute une bonne dose de plaisir avec le tube.
Partir en excursion de pêche
Vivez l’ultime aventure avec Nicolas Gendron, guide de pêche professionnel, sur les magnifiques plans d’eau que sont le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-François et le lac Saint-Louis !
Entre l’attente, l’excitation de la prise et le plaisir d’être sur l’eau, l’expérience a tout pour créer de beaux souvenirs.
Tout le matériel étant fourni à bord : vous n’avez rien d’autre à penser qu’à vous amuser !
Descendre la rivière Saint-Charles en kayak
Découverte Kayak Nature Beauharnois-Salaberry propose des descentes en kayak avec équipement complet, service de navette et encadrement sécuritaire (7 ans et plus). Deux formules sont disponibles :
Descente libre encadrée - 4 ou 8 km
Parfaite pour les familles qui souhaitent pagayer à leur rythme. Parcours de 4 km (environ 2 heures) ou de 8 km (environ 4 heures). L’expérience inclut l’accueil avec consignes sur place, l'équipement complet et la navette de retour.
- Tous les samedis et dimanches du 4 juillet au 7 septembre, ainsi que les vendredis 24 et 31 juillet. Départs entre 10 h 30 et 14 h 30.
- Réservation ICI
Descente guidée - 8 km
Pour une sortie plus immersive, la descente guidée de 8 km est accompagnée par des guides, comprend l’équipement complet, la navette, ainsi qu’un léger dîner avec breuvages.
- Les 28 juin, 19, 24 et 31 juillet, 23 août et 6 septembre De 9 h 30 à 15 h.
- Réservation ICI
Faire une partie de mini-putt
Une partie de mini-putt, ça reste toujours une valeur sûre avec son trajet de 18 trous : simple, amusant et parfait pour passer un bon moment avec son ado. Et pour finir en beauté, direction O’Larock Glacé sur place pour une petite friandise après la partie.
S’initier au kayak d’eau vive
Votre ado aime les sensations fortes ou a envie de relever un nouveau défi ?
Les Samedis découvertes en eau vive de Kayak Valleyfield sont une excellente façon de découvrir le kayak d’eau vive dans un cadre accessible et sécuritaire.
Ce qui est inclus
- Bloc de 2 heures avec instructeur et équipements inclus
Dates offertes
- 27 juin, 18 juillet, 25 juillet, 8 août et 22 août 2026
Louer une embarcation nautique
Envie d’une sortie plus spontanée? La location d’embarcations nautiques permet de choisir l’activité qui convient le mieux à votre duo ou à votre famille. Motomarine, planche à pagaie, kayak… il y a plusieurs façons de profiter de l’eau !
Récréation Marine offre la location de motomarines, mini speed-boat, planches à pagaie régulière et géante, pédalos, kayak, BBQ Donut.
Si vous faites un tour à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, il est possibler de faire la location de : pédalo, canot, kayak et planche à pagaie.