COVID-19
NOUS VISITER EN TEMPS DE PANDÉMIE - Alerte maximale De nouvelles mesures mais une panoplie d'options, même en zone rouge ! Salaberry-de-Valleyfield regorge d’une variété d’activités extérieures propic...
Une œuvre architecturale remarquable illuminée tous les soirs. En période estivale, ce pont piétonnier se transforme en lieu de rassemblement et d'animations culturelles.
Le Pont Jean-De La Lande, construit en 1894 et 1895, est un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, structure dont il subsiste peu d'exemples au Québec. Assemblé selon une ancienne technique dite à chevilles, il s’agit de l'un des plus anciens ponts de ce type dans la province.
Ce pont fut à l’origine aménagé au-dessus de la rivière Saint-Charles dans la Paroisse de Saint-Timothée. Il raccordait alors la route provinciale numéro 3 avec l’extrémité est de l’île Salaberry, aussi appelée la Grande-Île. Dans les années 1930, il fut déménagé au-dessus du Vieux canal de Beauharnois à la hauteur du chemin Larocque. En 2006, afin de permettre la navigation de plaisance sur la portion du canal située au centre-ville, il fut démantelé pièce par pièce avant de subir une restauration complète et méticuleuse. On le réinstalla en 2011 au-dessus d’une autre portion du canal, située face au Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield.