Accéder au contenu principal

Un pont patrimonial illuminé présentant une programmation culturelle diversifiée !

Une œuvre architecturale remarquable illuminée tous les soirs. En période estivale, ce pont piétonnier se transforme en lieu de rassemblement et d'animations culturelles.

Le Pont Jean-De La Lande, construit en 1894 et 1895, est un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, structure dont il subsiste peu d'exemples au Québec. Assemblé selon une ancienne technique dite à chevilles, il s’agit de l'un des plus anciens ponts de ce type dans la province.

Ce pont fut à l’origine aménagé au-dessus de la rivière Saint-Charles dans la Paroisse de Saint-Timothée. Il raccordait alors la route provinciale numéro 3 avec l’extrémité est de l’île Salaberry, aussi appelée la Grande-Île. Dans les années 1930, il fut déménagé au-dessus du Vieux canal de Beauharnois à la hauteur du chemin Larocque. En 2006, afin de permettre la navigation de plaisance sur la portion du canal située au centre-ville, il fut démantelé pièce par pièce avant de subir une restauration complète et méticuleuse. On le réinstalla en 2011 au-dessus d’une autre portion du canal, située face au Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield.


Coordonnées

Rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield, QC

Google Maps

À noter

Adapté aux cyclistes