Accéder au contenu principal

Paddle, kayak et aventures

La communauté paddle et kayak vous le dira, Salaberry-de-Valleyfield c'est la destination à proximité de Montréal! Pas moins de six sites sont propices aux embarcations non motorisées et offrent des débarcadères, et parfois même la location. Que vous optiez pour la baie, le lac, le fleuve ou la rivière, l'expérience vous ravira!

Pour terminer, rendez-vous au centre-ville : il se révèle aussi gourmand que nautique! Ajoutez de la magie en vous remémorant votre escapade autour d'un toast, d'une assiette savoureuse et d'un coucher de soleil... Souvenirs merveilleux garantis!

1. La baie Saint-François

Pour s'amuser

Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield épouse la baie Saint-François. Naviguez entre le parc Delpha-Sauvé et la Pointe-aux-Anglais. Faites-vous rafraîchir par l'immense fontaine. En suivant la rive et le parc, vous passerez devant la marina pour vous diriger vers le parc Marcil à l'entrée du lac Saint-François. Retour facilité par le courant. Au retour, faites un petit détour par le Vieux canal, un espace abrité entre le quai et le parc. Passez sous le pont tournant et imprégnez-vous déjà de l'ambiance de la terrasse, avant d'y revenir, à moins que vous choisissiez d'accoster immédiatement.

COMM 2021 CR Dominic Lafleur Paddle Kayak Nautisme Baie 2
COMM 2021 CR Dominic Lafleur Paddle Kayak Nautisme Baie Acceuil touristique 3
Mission vision valeur 2020 CR Deny Cardinal Destination Valleyfield

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : parc Delpha-Sauvé, accès par la jetée Nicholson ou parc Marcil. Gratuit.
Débarcadère : quais devant le kiosque de location, à gauche de Flotel (vous pourriez dormir là et embarquer à partir de votre terrasse), accessible à pied à quelques pas du stationnement.
Services : location baie St-François, location aussi au Vieux Canal de Beauharnois, toilettes, restaurants, terrasses, comptoirs gourmands et magasins accessibles à pied.
Activités : baignade, plongée, vélo, etc. Surveillez aussi la programmation des événements!
Type de parcours : boucle, mais vous pouvez toujours vous arrêter au parc Marcil et aller chercher la voiture à pied.
Sécurité :
- Certains jours, la circulation des bateaux dans la baie est assez importante : soyez prudent.
- Entrez dans le canal lorsque les ponts sont fermés, donc pas en opération pour les bateaux et naviguez du côté de la rue et du quai.
- Si vous devez traverser le canal d'entrée entre le lac et la baie, assurez-vous d'être vu des bateaux et n'y flânez pas.
Ce qu'on en dit :
- C'est là que se tiennent les célèbres courses des Régates. Il n'est donc pas possible d'y naviguer à ce moment-là!
- Le vent et le courant qui arrivent par le lac rendent la promenade moins facile qu'on le pense.
- L'eau est délicieusement rafraîchissante!
- Vue et coucher de soleil sont extraordinaires!

2. La rivière Saint-Charles

Pour l'exploration

La rivière Saint-Charles prend sa source dans la baie Saint-François. Elle sillonne la ville en toute discrétion. Cet havre insoupçonné en milieu urbain offre une balade bucolique, mais qui peut surprendre à l'occasion par ses quelques petits rapides. Le courant porte kayakistes et amateurs de planche à pagaie en direction de l'entrée du Parc régional des Îles-Saint-Timothée (durée 2 h 30), à moins de vous arrêter avant. C'est une balade facile, mais il faut tenir compte des conseils...

Un des débarcadères - Parc Sullivan, rue Fabre
La rivière Saint-Charles, dissimulée dans la ville
En direction du Parc régional des -îles-de-Saint-Timothée

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : stationnement (gratuit) en arrière du Centre d'achat Valleyfield et du Jean Coutu, 76 rue Dufferin. Passer entre les deux bâtiments.
Débarcadère : à pied, déplacez votre embarcation en arrière du centre d'achat. Utilisez les escaliers et le quai identifié auprès de Kayak Valleyfield.
Services : commerces à proximité.
Activités : après votre randonnée, de retour au centre-ville pour votre véhicule, faites une pause à une terrasse, un restaurant ou un comptoir gourmand. Ne passez pas à côté du Complexe aquatique!
Type de parcours : aller uniquement. Il faut donc positionner un second véhicule à l'arrivée.
Arrivées possibles :
- Pont ferroviaire / rue léger, intersection de la voie ferrée. Accès au bord de l'eau possible aux voitures tout terrain. Faites du repérage avant.
- Intersection rue Masson, avant le pont.
- Avant l'entrée du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, en face des 7 et 8e avenue. ATTENTION : plus loin, il y a un barrage.
Sécurité :
- Repérage : regardez le parcours sur Google Maps (mode satellite) et identifiez des repères avant de partir;
- Navigation : lorsque la rivière se sépare prenez à gauche ou à droite, les embranchements se recoupent, mais attention, sous le pont du boulevard Hébert, il est recommandé de passer à droite du pilier de droite.
- Niveau de l'eau : il varie d'un point à l'autre, alors attention à ne pas accrocher un rocher avec votre dérive, particulièrement avant de passer de petits rapides. Peut-être la détacher temporairement. Attention, roches glissantes!
- Ne dépassez pas l'entrée du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée à cause des barrages qui suivent en aval.
- Protection : prenez eau et collations et mettez de la crème solaire, parce que le vent rafraîchissant en provenance de la baie peut vous jouer des tours!
Ce qu'on en dit :
- Cette balade est extrêmement dépaysante et rafraîchissante.
- Surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache. La clarté de l'eau vous fera peut-être faire des rencontres.

3. Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Pour l'aventure

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée vous invite à l'aventure dans son bassin d'eaux limpides composé de deux Îles, à partir de sa plage sablonneuse. Site véritablement enchanteur!

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Plusieurs types d'embarcations à louer
Une partie de volleyball pour terminer

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : Parc régional des-Îles-de-Saint-Timothée, 240, rue Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield. Tarification applicable pour accéder au site, sauf pour les résidents (sur présentation de la carte Accès loisirs).
Débarcadère :
- Vous avez votre équipement? Utilisez la descente à bateau au bout du stationnement.
- Vous voulez louer? Rendez-vous au shack nautique.
Services : location de canots, kayaks, pédalos et paddles, de jeux de pétanque et de spike-ball. Casse-croûte et crème glacée sur place. Tables à pique-nique. Terrains de volleyball. Sentiers pédestre. Modules de jeu. Toilettes.
Type de parcours : boucle.
Avertissement :
-
Il est interdit de circuler dans les zones de baignade avec une embarcation. Utilisez le support à planches spécialement dédié. Location de cadenas au shack nautique.
- NE VOUS APPROCHEZ PAS DES BARRAGES
parce que le courant peut-être très fort certains jours. Testez le plan d'eau avant de trop vous avancer et n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe sur place.
Ce qu'on en dit :
- Le parc est un site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux. Surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache.
- Il ne faut manquer la découverte du célèbre sandwich aux grillades de Valleyfield et la sélection de mocktels.
- Observez le clocher de l'église de Saint-Timothée qui se trouve vis à vis celui de Les Cèdres.

4. Ancien canal de Beauharnois, section est

Pour l'initiation

Aujourd'hui, le canal qui fut le premier canal de Beauharnois et qui a traversé Salaberry-de-Valleyfield, est divisé en deux. La partie ouest, dédiée aux bateaux et ouverte sur le lac, est festive, mais la section est, renaturalisée, est paisible, même si elle est à quelques pas du cœur du centre-ville. D'ailleurs, elle n'est pas accessible aux bateaux. Le site se prête à l'initiation au paddle et au Yoga sur planche à pagaie.

COMM 2021 Ancien canal Vieux Berge Nautisme Kayak Pont 4
Kayak paddle activite familiale canal 4
COMM 2021 CR Deny Cardinal Automne Valleyfield Pont blanc Ancien canal est

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : marché public (51 rue Hébert) ou stationnement public situé entre les rues Hébert et Victoria. Gratuit.
Débarcadère : marches en pierre dirigées vers le canal, en face du marché public, rue Hébert, à quelques pas du stationnement.
Services : commerces, restaurants et comptoirs gourmands du centre-ville accessibles à pied.
Activités : dégustation d'une crème-molle, juste en face, à la La Lèche-crème, pause bronzage sur l'un des transats le long du canal, exercice au parcours de treck-fit mais aussi baignade, plongée, vélo... Vous êtes à quelques minutes à pied du parc Delpha-Sauvé. Surveillez aussi la programmation des événements!
Type de parcours : linéaire, aller-retour
Ce qu'on en dit :
- Plan d'eau très tranquille, parfait pour l'initiation ou les jours de grand vent.
- Silence... surveillez la petite faune qui vous entoure et se cache.
- Appréciez le pont Jean-De La Lande, l'histoire gravé dans la pierre, son éclairage... et ses cadenas venus sceller des amours.
- Appréciez la végétation de ce site renaturalisé au bénéfice de la biodiversité.

5. Le lac Saint-François

Pour les grands espaces

Situé après la marina, le Parc Marcil donne accès à l'entrée du lac Saint-François, la porte d’entrée du Québec en provenance d’Ontario et des États-Unis, directement sur le corridor maritime du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Le lac se distingue par la remarquable clarté de ses eaux! Le lac est long de 50 km.

Coucher de soleil sur le parc Marcil
Lac Saint-François

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : parc Marcil. Gratuit. Le site su parc Marcil sera totalement transformé par des travaux ambitieux en 2023 en parc de destination.
Débarcadère : utiliser les espaces naturels accessibles sur la rive pour mettre l'embarcation à l'eau
Services : tables à pique-nique.
Activités : baignade, plongée, vélo... Vous êtes à quelques minutes à pied du parc Delpha-Sauvé et du centre-ville avec ses commerces, restaurants et comptoirs gourmands. Surveillez aussi la programmation des événements!
Type de parcours : aller-retour linéaire. Il est recommandé de rester le long de la rive sud du lac pour ne pas traverser le canal d'entrée dans la baie Saint-François.
Sécurité :
- Prudence face aux embarcations à moteur.
- Si vous devez traverser le canal d'entrée entre le lac et la baie, assurez-vous d'être vu des bateaux et n'y flânez pas.
- Vous partirez avec le vent et le courant en face si vous allez vers le lac. Le retour sera donc moins pénible, mais faites attention aux distances : une île peut sembler proche, mais ne l'est pas!
- Emportez de l'eau et une collation avec vous.
Ce qu'on en dit :
- `Comme les anciens, allez explorer la partie ouest de l'île-aux-chats ou Pointe-aux-chats... Vous ne serez pas déçus!
- Du parc Marcil, vous pouvez aussi vous diriger à l'est vers le centre-ville et la baie.
- Regardez comme l'eau est transparente... Elle est aussi rafraîchissante juste comme il faut!
- Revenez avec le coucher de soleil... photos instagramables!

6. Le fleuve Saint-Laurent

Pour la quiétude

Le fleuve Saint-Laurent, contourne Salaberry-de-Valleyfield par le nord. Cette portion est calme et le niveau d'eau peu élevé à certains endroits car le secteur est relativement isolée entre des rapides et les barrages. C'est au sud de la ville que passe le plus grand volume d'eau, via la voie maritime.

Accès au fleuve Saint-Laurent - Parc Bord-de-l'eau
Parc Bord-de-l'eau

Pour vous préparer...

Adresse et stationnement : parc Bord-de-l'eau. Gratuit, mais respectez l'affichage.
Débarcadère : petite rampe de mise à l'eau et quai sur place.
Services : tables à pique-nique, toilette chimique.
Activités : rendez-vous au centre-ville.
Type de parcours : linéaire, aller-retour.
Sécurité :
- Attention section isolée. Ne partez tout seul.
- Le courant va de l'ouest vers l'est, commencez par le remonter en direction du fort de lieu historique national de Coteau-du-Lac (rive nord) ou encore du Camp Bosco (rive sud), pour vous laisser porter au retour.
Ce qu'on en dit :
- Coin très paisible. Beaucoup d'oiseaux à observer... Véritable réserve de hérons!
- Possibilité de s'arrêter sur des espaces émergés pour une pause soleil et collation.

Expériences à vivre à proximité

Moments gourmands

Hébergement

DG 2019 Cr Flotel ete location bateau baie famille ami 52

Restez et prenez votre temps...

L'hôtel Plaza Valleyfield et l'hôtel flottant sont à distance de marche.

Hébergement